Chers amis,
Suite au violent séisme qui a frappé la région de Sendai hier, 11 mars 2011 à 14h48, beaucoup parmi nous, même à Tokyo ont eu, outre la frayeur de leur vie sans doute, leur routine perturbée- c’est un euphemisme- notamment par l’arrêt des transports.
Chacun s’est débrouillé comme il a pu: hébergement, longue marche à pied pour retrouver domicile et famille. Nous espérons que tout rentre à peu près dans l’ordre maintenant et nous avons une pensée pour ceux qui ont de la famille, des amis dans le Tohoku.
Les répliques fréquentes ne doivent pas nous faire céder à l’affolement. Pour ceux qui sont chez eux, c’est l’occasion de:
– préparer un sac à dos d’urgence, avec passeport, argent liquide, carnets de banque; eau et aliments de survie; pulls, gants, parapluie; pharmacie de secours
– faire quelques provisions (si les supermarchés ne sont pas dévalisés) pour 2 ou 3 jours, des réserves d’eau (du robinet même) et par précaution pensez à remplir la baignoire.
– cuire du riz ou des pâtes par avance (en prévision d’une éventuelle coupure d’électricité ou de gaz)
Vous pouvez aussi vous connecter sur differents sites internet:
– la météo japonaise/ info séisme (気象庁|地震情報) pour suivre les répliques sur une carte
– le site du criirad qui donne qqs infos en francais
– le site de l’ambassade de France a Tokyo
En ce qui concerne le risque actuel lié aux centrales nucléaires, nous ne pouvons que vous inviter à suivre les infos avec attention, l’excès de précaution ne sera jamais inutile.
En tout cas, cela remet au goût du jour le concept de 無常 (impermanence), cher aux Japonais, que les Sakura qui fleuriront bientôt ne manqueront pas de nous rappeler.
Bon courage a tous !
Le bureau de Français du Monde-ADFE-Tokyo