Intervention de René Aicardi

Intervention à la réception donnée le 21 mars par le Comité exécutif en l’honneur des familles du Japon dont les enfants suivent les cours au Lycée Français International de Hong Kong.


Madame la Présidente,
Monsieur le Proviseur,
Monsieur le Consul,
Chers amis du Japon et d’ici,

Sous les stèles attisantes de Victor Segalen et fidèle à son message humaniste, dans cet établissement scolaire conventionné par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, où l’apprenti-homme pétrit la pâte de sa formation à l’universel, avec la simplicité des mots du quotidien, ceux qu’humilité et modestie imposent, tant, comme l’a affirmé l’une des consciences du Japon, le sage Kenzaburô Oé, « Nous sommes sous le regard des victimes », je souhaite rendre hommage au courage, à la dignité du
peuple japonais et de l’ensemble des « frères humains » ancrés dans l’archipel ami et affligés par le triptyque de cette épreuve « séisme, tsunami, nucléaire », indicible douleur, où ces mots, s’ils n’ont pouvoir d’ôter les maux, appellent au déploiement d’une pleine solidarité.

Cette solidarité, acte on ne peut plus concret d’éducation, Madame la Présidente, Monsieur le Proviseur, et à laquelle je dis toute ma gratitude, qu’exerce notre lycée dans la diversité de ses composantes, nous ouvre le chemin et nous prend par la main, tant elle nous engage tous. Elle est l’expression de ce brin fraternel d’humanité bravant les frontières de toute nature, elle est cette petite lueur éclairant l’espoir, cet ingrédient qui est la vie même : « Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu. Il chante avant de s’envoler. »

Permettez-moi d’adresser mon profond respect à notre Ambassadeur à Tokyo, M. Philippe Faure, à ses collaborateurs, à mon Collègue et ami, Thierry Consigny, ainsi qu’à la société civile, pour la façon exemplaire avec laquelle ils gèrent cette crise.

René Aicardi,
Conseiller à l’AFE

Cet article a été publié dans Adfe, AFE, Communauté, Japon, LFJT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s