Réouverture du Lycée Franco-Japonais de Tokyo

 

Le LFJT de Tokyo réouvre ses portes lundi 4 avril.
Fdm-ADFE Tokyo a suivi les étapes et les discussions qui ont mené à cette décision et en profite ici pour remercier vivement le Service culturel de l’Ambassade de France, le LFJT, son proviseur et tous ses personnels, pour avoir fait en sorte de d’offrir le maximum de garanties possibles de sécurité pour assurer une continuité pédagogique. (Voir sites internet du LFJT et de l’AF-fcpe).

Capitale pour les enfants restés à Tokyo, cette décision ne saurait être interprétée, sauf à en trahir l’esprit, comme un signal fort de sécurité à Tokyo, ce qui est loin d’être le cas… En effet, Service culturel et Lycée l’ont prise dans le souci de continuité de l’exercice de la mission de service public d’éducation.
Des entreprises qui s’en serviraient pour forcer les familles à rentrer à Tokyo et éviter de payer pour elles les frais d’une installation provisoire à l’étranger feraient de cette réouverture une interprétation abusive et de mauvaise foi.
Quant aux personnes qui ne bénéficient pas du soutien des entreprises, le problème financier est grand aussi, car ces familles dont le budget est en équilibre permanent en temps normal, ont dû faire face à des dépenses exceptionnelles (billets d’avion ou de train, hébergement à Kyoto ou ailleurs pour mettre la famille en sécurité).
C’est pourquoi, FdM-Adfe-Tokyo apprécie hautement les mesures de souplesse déjà prises par le Lycée, comme l’exemption de frais de première inscription pour les élèves qui reviendraient d’ici la rentrée prochaine.

Le président Sarkozy, dans son discours du 31 mars à Tokyo, a montré sa volonté d’accompagner plus que jamais le LFJT dans son projet de relocalisation. Nous ne doutons pas que cet engagement fort de soutien permettra aussi d‘écarter l’hypothèse d’une augmentation des frais de scolarité (qui aggraverait encore la baisse des effectifs : la tentation est en effet grande et légitime de ne pas maintenir ses enfants à Tokyo quand on vient de les recaser à l’étranger, ou de les mettre en système japonais, pour continuer à mener une vie correcte).
FdM-Adfe-Tokyo veillera à ce que les actes suivent les paroles. Il en va de l’avenir de la présence française au Japon.

Fidèle aux valeurs qu’elle défend, FdM-Adfe-Tokyo vous souhaite une rentrée à la mesure de vos exigences et de vos espoirs.
Toujours à vos côtés, bien cordialement à tous.

Le bureau de FdM-adfe-Tokyo
et René Aicardi, conseiller élu à l’AFE

Cher Monsieur le Proviseur,

Cher Monsieur Sauzet,
Bonjour à tous,

Cette matinée du 04 avril, où élèves, parents, personnels reprennent le chemin de notre établissement tokyoïte, chemin de la vie, s’annonce comme une « promesse de l’aube », tant elle est moirée de confiance et d’espoir en l’avenir avec ce retour sur les bancs de l’école…

Quel plus beau symbole que ces enfants/adolescents « nous prenant par la main » une nouvelle fois « pour nous enseigner » !

A tous, mes plus chaleureux souhaits d’excellente rentrée, toujours à vos côtés et fidèle amitié./.

René Aicardi,
Hong Kong.

 

Cet article a été publié dans Adfe-Tokyo, Communauté, Japon, LFJT, Tokyo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s