L’Assemblée générale de Français du Monde-adfe Tokyo – Japon de l’Est s’est tenue le 7 octobre 2012 de 15h00 à 18h30, dans une salle du quartier de Iidabashi.
Au cours de cette réunion dense et chaleureuse qui a rassemblé près d’une vingtaine de membres de l’association, après des retrouvailles amicales et l’accueil des nouveaux membres, le bilan moral et financier de la période écoulée depuis la dernière assemblée générale a été présenté et voté. Puis il a été procédé à l’élection du nouveau Bureau pour l’année 2012-2013.
Principaux points du « bilan moral » :
– Commissions, comités : l’association a comme toujours participé activement à la vie de la communauté notamment en délégant un ou des représentants dans chaque instance où elle est appelée à siéger (soit en tant que telle, soit pour représenter le conseiller à l’AFE René Aicardi) : comités consulaires, instances du Lycée français (conseil d’établissement, assemblée des conseillers, conseil d’administration), commission locale des bourses scolaires…
– Prise de position sur l’aide à la scolarité : remise d’une lettre à M Laurent Fabius (Ministre des Affaires Etrangères) le 8 juillet 2012, au sujet de la suppression de la « prise en charge », demandant notamment un meilleur abondement et une plus grande générosité du système des bourses sur critères de revenus.
– Vidéothèque : cessation d’activité de la « vidéothèque adfe » et don conditionnel du fonds de DVD au Lycée français (avril 2012) en vue notamment d’en faire profiter les élèves dans le cadre d’activités de club.
Principaux points du bilan financier :
Le bilan financier fait apparaître des fluctuations peu importantes, et le maintien de réserves suffisantes pour le bon fonctionnement de l’association.
Le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l’unanimité.
Autres points abordés durant l’assemblée :
Date des assemblées générales : après deux années d’expérience de dates volontairement décalées en début d’année civile pour échapper à la période saturée de la rentrée (assemblées générales en février 2011 et mars 2012), l’idée de revenir à une AG en période de rentrée, plus en harmonie avec le fonctionnement national de l’association, est appliquée à partir de cette assemblée.
Statuts de l’association : une révision éventuelle des statuts, et la nécessité de rédiger un règlement intérieur, sont évoqués.
Cotisations : 3 pistes sont explorées dans les discussions : une baisse de la cotisation, une cotisation variable selon les statuts et les revenus, et enfin la mise en place d’un système évitant pour un nouvel adhérent d’avoir à payer une cotisation pleine qui n’aurait qu’une validité très courte (par exemple : validité d’un an « de date à date » – règle admise comme actuellement valide – , ou cotisation dégressive selon le moment dans l’année).
Assemblée générale nationale de Français du Monde : 2 membres du Bureau 2012 ont rendu compte de leur participation à l’assemblée générale annuelle de Français du Monde à Paris en août (Matthieu Séguéla et Janick Magne). Le cru 2012 a attiré particulièrement de monde et les discussions s’y sont révélées extrêmement riches et fructueuses. Un des sujets débattu était le mode de représentation des Français de l’étranger et sa réforme envisagée. Concernant la scolarité à l’étranger, une motion a été votée regrettant le caractère par trop brutal de la suppression de la « Prise en charge » (sans s’opposer au principe même de cette suppression), motion approuvée par les deux représentants mandatés par les sections FDM du Japon : Matthieu Séguéla pour FDM Tokyo-Japon de l’Est et Didier Chiche pour FDM Japon de l’Ouest.
Election du nouveau Bureau :
Il a été enfin procédé à l’élection du nouveau Bureau.
Celui-ci se compose de 10 personnes (toutes élues à l’unanimité),
par ordre alphabétique :
Cédric Bertrand (maintenu)
Marie-France Delmont-Hosaka (maintenue)
Farid El Khalki (nouveau membre)
Céline Haddad (nouvelle membre)
Françoise Hullin-Matsuda (maintenue)
Janick Magne (maintenue)
Gilles Mastalski (nouveau membre)
François Roussel (maintenu)
Matthieu Séguéla (maintenu)
Alain Wacziarg (maintenu) *
Vue l’heure tardive à l’issue de ce vote, il est décidé que le Bureau se réunirait à une date ultérieure proche pour répartir les différentes fonctions en son sein.
Enfin, avant de clore cette belle réunion, un hommage est rendu au noyau de l’équipe qui a porté le flambeau de l’association jusqu’ici, et notamment à Etienne Barral, son président pendant 7 ans.
___________________________________________________________________
* Pour information, composition du Bureau précédent (issu de l’AG du 4 mars 2012) :
Etienne Barral (président)
Hervé Couchot (vice-président)
Cédric Bertrand (trésorier)
Myriam Acerbis (représentante de René Aicardi)
Alain Wacziarg (représentant suppléant de René Acardi)
Marie-France Delmont-Hosaka
Françoise Hullin-Matsuda
Janick Magne
François Roussel
Matthieu Séguéla