La Ministre Mme Geneviève Fioraso et l’Ambassadeur M. Christian Masset avec leurs interlocuteurs, le samedi 6 octobre 2012, à Kyoto, en présence de Mme Evelyne Mesnil, Présidente de FDM-Adfe du Kansai et Matthieu Séguéla, FDM-Adfe de Tokyo et délégué de Démocratie 2012 au Japon (© Delphine Chenevier, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).
Organisée par l’association Français du Monde-Adfe du Japon, une rencontre a eu lieu, samedi 6 octobre 2012, à Kyoto, entre Mme la Ministre Geneviève Fioraso et une dizaine d’enseignants-chercheurs travaillant dans des Universités japonaises ou rattachés à des Instituts français de recherche. Etaient également présents MM. l’Ambassadeur Christian Masset, le Consul Philippe Janvier-Kamiyama et leurs collaborateurs.
Durant près d’une heure, Mme la Ministre a échangé avec ses interlocuteurs sur des questions liées à la coopération universitaire franco-japonaise, à la politique des visas, aux statuts des personnels dans les institutions françaises du Japon ou aux projets liés à la Recherche.
Très à l’écoute et répondant ou s’informant sur tous les sujets, Mme la Ministre a souhaité que le dialogue se poursuive sur les thèmes abordés avec son Cabinet et l’Ambassade de France au Japon.
Les sections du Kansai et de Tokyo de Français du Monde remercient chaleureusement Mme Fioraso pour avoir rendu possible cette fructueuse occasion d’échanges et de débats. Cette rencontre de Kyoto constitue un début dans le dialogue ouvert et constructif que les Français du Japon souhaitent avoir avec les membres et les représentants du nouveau gouvernement nommé par François Hollande, Président de la République.
– Retrouvez ici le discours de la Ministre en ouverture du STS Forum (Science and Technology in Society) à Kyoto. –