Conférence en français avec traduction simultanée
lundi 08 avril 2013 / 18 h 30 – 20 h 30
Profil : Anne Cheng est titulaire de la Chaire d’Histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France. Elle s’intéresse à l’histoire des idées, et plus particulièrement du confucianisme, en Chine et dans les cultures voisines. Elle a publié une traduction en français des Entretiens de Confucius (Seuil, 1981), ainsi qu’une Histoire de la pensée chinoise (Seuil, 1997), traduite en japonais en 2010.
Résumé :
L’avènement de l’universalité apparaît généralement comme le produit de la philosophie européenne des Lumières et du « triomphe de la Raison », alors que l’universalité chinoise a partie liée avec une certaine idée de la civilisation — organisée autour d’un centre qui irradie vers la périphérie — sur laquelle est venue se surimposer la réalité du pouvoir impérial.
La traduction géographique de cette puissance d’irradiation a été le « monde sinisé », qui recouvre en grande partie l’Asie orientale. L’auto-représentation de la Chine impériale comme « civilisation-monde » n’a été remise en question qu’au XIXe siècle par les intrusions des puissances colonisatrices, mais aussi par la critique moderniste japonaise. Or, c’est cette universalité de la Chine-monde que nous voyons à l’heure actuelle revenir en force dans l’idéologie de la « Grande Chine ».
Discutant : Nakajima Takahiro (univ. de Tokyo, Institute for Advanced Studies on Asia)
Modérateur : Christophe MARQUET (Bureau français de la MFJ)
Organisation : Fondation MFJ, Bureau français de la MFJ
Détails : http://www.mfj.gr.jp/agenda/2013/04/08/grand_debat_anne_cheng_et_naka/