Christophe Girard à Tokyo …et invité de Français du Monde-adfe !

Christophe Girard, la relation franco-japonaise au cœur

Girard

Christophe Girard

 


Maire du IVe arrondissement de Paris et conseiller régional
PS d’Ile-de-France, Christophe Girard a étudié le japonais à l’Institut National des Langues Orientales et a vécu à Tokyo dans les années 1970. Depuis cette époque, ses liens avec le Japon ne se sont jamais dénoués. Lors d’un voyage de 48 h à Tokyo – lui faisant accomplir son 102ème séjour dans l’Archipel ! – il a pu dialoguer avec de nombreux acteurs des relations franco-japonaises.

1

 

MM. Ishihara Nobuteru, Régis Arnaud, Christophe Girard et Christian Masset avec une danseuse d’Awa odori.


 

Vendredi 30 mai 2014, Christophe Girard a débuté sa journée en étant invité par M. Nanjo Fumio, directeur du Musée Mori, à préparer un symposium international sur l’urbanisme dans lequel il interviendra en octobre prochain. Puis il s’est rendu à l’ambassade de France afin de participer à une conférence de presse consacrée au lancement d’Awa odori 2015.

2

 

Le maire du IVe entouré d’une partie du comité

 

 

 

Ce projet conçu par Régis Arnaud consiste à faire découvrir aux Parisiens la célèbre danse de Tokushima lors d’un festival rassemblant au moins une centaine de danseurs sur la prestigieuse place des Vosges en mai 2015. Porteur d’une lettre de soutien de Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, qu’il a lue à l’assistance nombreuse, Christophe Girard a apporté tout son appui en sa qualité de maire de l’arrondissement qui accueillera ce matsuri (fête japonaise). Une lettre de Mme Abe, épouse du Premier Ministre, a également été lue.

A la Résidence de France où il s’est entretenu avec M. Ishihara Nobuteru, ministre d’Etat chargé de l’Environnement, M. Girard a répondu à de nombreuses questions des journalistes et des invités lors d’une soirée donnée en présence de M. Christian Masset, Ambassadeur de France et de son épouse Mme Hélène Masset.

Samedi 31 mai, Christophe Girard a réalisé un programme riche en rencontres. Accompagné par M. Matthieu Séguéla, conseiller consulaire des Français du Japon, le maire du IVe s’est rendu à la Maison franco-japonaise (MFJ) où il a eu une réunion de travail avec le Pr Christophe Marquet, directeur du bureau français. En présence de M. Sidney Peyroles, conseiller culturel adjoint, M. Marquet a exposé à M. Girard les activités et les projets de cette institution qui joue un rôle central dans les échanges intellectuels bilatéraux depuis son inauguration il y a 90 ans par Eichi Shibusawa et Paul Claudel.

3

 

Le Pr Christophe Marquet et Christophe Girard à la MFJ.

 

 

 

Christophe Girard s’est ensuite rendu au Musée Eisei-bunko où il a été accueilli par M. Ishii Madoro, conservateur de cette institution présidée par l’ancien Premier Ministre Hosokawa Morihiro que M. Girard a déjà eu l’occasion de recevoir à Paris. Ce dernier a pu admirer les collections anciennes de ce Musée ainsi que des céramiques, œuvres personnelles de M. Hosokawa.

4

 

M. Ishii Madoro et Christophe Girard au Musée Eisei-bunko

 

 

 

5

 

Devant un dessin du moine zen Hakuin (XVIIIe s.) au Musée Eisei-bunko  

 

 

 

 


En milieu d’après-midi, le maire du IVe s’est rendu au Lycée français international de Tokyo (LFIT) où, à l’automne dernier, il avait donné
une conférence.

6

 

De retour au Lycée français de Tokyo, 8 mois après.

 

 

Accueilli par M. Bertrand Fort, conseiller culturel, M. Sauzet, proviseur et M. Marchand, proviseur-adjoint, M. Girard a assisté avec beaucoup de plaisir au défilé de mode réalisé par des élèves à la fois créateurs et mannequins.

7

 

Attentif au défilé de mode des élèves du LFIT

 

 

 

Du Lycée, il s’est rendu à l’Institut français du Japon à Tokyo (IFJ-T) pour animer une rencontre-débat de l’association « Français du monde-Adfe » et participer à un pot de l’amitié et des valeurs républicaines.

photo1 - Copie (2) (1)

 

Présentation de Christophe Girard par Matthieu Séguéla, conseiller consulaire des Français du Japon

 

 

 

 

 

Mme Françoise Moréchand, ancienne élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger et amie de Christophe Girard est venue le saluer ainsi que Mme Evelyne Inuzuka et M. Thierry Consigny, conseillers consulaires, tous deux nouvellement élus à cette fonction et accueillis par leur homologue Matthieu Séguéla.

8

 

Christophe Girard dialogue avec ses compatriotes à l’invitation de Français du Monde.

 

 

 

Enfin, de 21 h à 22 h, Christophe Girard a conclu sa longue journée par une conférence dans le cadre de la Nuit de la Philo. Organisée par Jean-Jacques Garnier, directeur de l’Institut Français-Tokyo et par Samson Sylvain, responsable artistique de l’antenne de Tokyo, cette manifestation a particulièrement plu au créateur de Nuits blanches qui a lancé l’idée d’une édition Paris-Tokyo de le Nuit de la Philo en 2015.

9

 

 

Christophe Girard à la Nuit de la philosophie

 

10

 

Le conférencier entouré de deux de ses auditeurs

 

 

 

 

Les nombreux Français et Japonais qui ont pu rencontrer Christophe Girard ont été enchantés par leurs échanges avec l’élu de la Capitale et ont apprécié aussi bien son écoute que sa volonté de renforcer les relations entre Paris et ses deux villes partenaires, Tokyo et Kyoto. 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s