À quand le mariage pour tous au Japon ? Situation et revendications des personnes Lesbiennes, Gays, Bi et Trans au Japon
Français du Monde – adfe Tokyo vous convie à une rencontre réunissant des personnalités politiques, des activistes et des témoins pour tenter de dresser un tableau de la situation et des attentes de la communauté LGBT au Japon.
Dimanche 19 juin de 18h30 à 21h
au Nakano Industrial Promotion Center
Entrée gratuite et ouverte à tous
(participation financière facultative)
Inscription recommandée (nombre de places limité) : cliquez ici
Présentation
Aucun texte de loi japonais ne réprime, ni n’interdit l’homosexualité ; cependant, aucun texte national ne protège non plus les Japonais contre la discrimination liée à l’orientation sexuelle. Alors qu’il existe une communauté LGBT importante au Japon, notamment dans les grandes villes, la question de l’égalité des droits commence à peine à bénéficier d’un timide début de prise en considération par les politiques. Si certaines autorité locales amorcent un mouvement avec par exemple le « partenariat enregistré », reconnaissance symbolique pour les couples de même sexe, entre autres par les arrondissements de Shibuya ou de Setagaya, la communauté LGBT reste toutefois souvent considérée comme non-existante. Entre tolérance et ignorance, qu’en est-il de l’évolution récente et des revendications de la communauté LGBT au Japon ? Pourra-t-on un jour parler d’un « mariage pour tous » au Japon ?
Programme
18 h 10 : Ouverture des portes
18 h 30 : Début de la rencontre
Introduction : Messages vidéo de Christiane TAUBIRA*, ministre française de la Justice de 2012 à 2016 et porteuse de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, et de Christophe GIRARD, maire du IVe arrondissement de Paris et tbon connaisseur du Japon (*sous réserve)
Première partie – Table ronde : Le mouvement LGBT au Japon, avec Aya KAMIKAWA et Shibun NAGAYASU
Deuxième partie – Témoignages : Un couple lesbien au Japon, un couple gay français au Japon
Troisième partie : Débat et Questions-Réponses avec la salle
21 h 00 : Fin de la rencontre
Lieu
Salle de conférences « Nakano Industrial Promotion Center (中野産業復興センター)à 5 min à pied de la gare JR de Nakano
Adresse et accès : 2-13-14 Nakano, Nakano-ku (〒164-0001 東京都中野区中野2 2丁目13-14)
Salle : 大会議室 (daikaigishitsu) – étage 3 (3階)
Plan en japonais : http://nakano-sangyoushinkou.jp/access
Sur google maps : https://goo.gl/maps/ZGNzFERUQiC2
Intervenants
Aya KAMIKAWA : née homme, elle est la première personne transgenre à se porter candidate et à remporter une élection officielle au Japon. Conseillère municipale de l’arrondissement de Setagaya (élue en avril 2003 et réélue 3 fois depuis).
Shibun NAGAYASU : juriste et activiste de la cause LGBT, secrétaire général d’une importante association d’aide à la communauté LGBT (Purple Hands, déclarée d’intérêt public)
Témoignages : Lenna KAWAZU, Raul MONTERO, Mustapha MOKRANE
Langue de communication
Les interventions en japonais seront traduites en français (traduction consécutive), et en cas de besoin les interventions en français seront traduites en japonais.