Au marché de la rue Jizôdôri (quartier d’Edogawabashi). Grande première pour la Bouquinerie Solidaire de Français du Monde ce dimanche 22 mai, puisque celle-ci, habituellement associée à un évènement de l’Institut français (formule que nous continuerons bien sûr de pratiquer !), était organisée pour la première fois dans un lieu « neutre » : un marché se tenant dans une petite rue commerçante traditionnelle de Tokyo. Pour cette occasion, plus d’une dizaine de bénévoles se sont relayés sur le stand tout au long de la journée.
Pour une première, ce fut un succès ! Sans atteindre tout à fait le niveau des ventes enregistrées à l’Institut, nous avons toutefois eu la joie de voir venir sur notre stand au fil de la journée, non seulement un certain nombre de Français ayant vu l’annonce de la Bouquinerie ou habitant le quartier, mais aussi de nombreux Japonais venus par hasard, certains entendant du français (ou touchant un livre français) pour la première fois, mais aussi à notre grande surprise, un certain nombre de passants japonais se révélant francophones à des degrés divers, et (quel que soit ce degré) ne cachant pas leur plaisir d’utiliser cette langue ! Une étudiante ayant juste commencé le français à l’université il y a quelques semaines, un pâtissier ayant passé deux ans de stage en France et parlant couramment…
Parmi les passants découvrant la langue française pour la première fois, mention spéciale à cet enfant, de 6 ans peut-être, venu avec son père, et qui, après avoir entendu expliquer le principe de la Bouquinerie, est revenu ensuite pour nous offrir deux revues de manga de sa collection ! Il est reparti après cela avec un livre français qu’il a choisi méticuleusement parmi les cartons de livres pour enfants : un livre sur les avions – que nous lui avons évidemment offert. Un moment très fort de joie partagée !
Grâce aux recettes de la vente, nous avons fait le 25 mai un don de 20 000 Yens en faveur des sinistrés du séisme de Kumamoto, à travers 世界の医療団(Médecins du Monde)qui y intervient ; et un don de 6 000 Yens au profit de l’OLES Japon, qui aide les Français en situation d’urgence ou de détresse au Japon.
フランス古本チャリティースタンドに来てくれた皆様、どうもありがとうございます(メルスィボクー)!また会いましょう!
Suite aux gains de cette Bouquinerie, nous avons effectué les dons suivants :
➡︎ 20 000 Yens en faveur de « Médecins du Monde » pour son action auprès des sinistrés du séisme de Kumamoto.
➡︎ 6 000 Yens en faveur de l’OLES Japon (Organisme Local d’Entraide et de Solidarité)