« La mémoire déchirée de Maurice Zelty, enfant juif caché… » : une soirée très émouvante (30 octobre 2017)

Français du monde organisait le 30 octobre dans les locaux de l’Ambassade de France une projection de documentaire en avant-première suivie d’un débat. Une soirée très émouvante suivie par plus de 60 spectateurs.

Un film captivant par le talent de conteur hors pair du personnage principal, mais exceptionnel aussi par son alliance d’illustrations de style « manga » avec les images d’interview et les images d’époque. Une histoire humaine unique et émouvante, qui a permis aux spectateurs de mieux connaître l’histoire des enfants cachés, aspect encore relativement méconnu de la période de la seconde guerre mondiale.

La rencontre virtuelle avec Maurice Zelty à travers le film, puis lors du débat, les témoignages passionnants de José Ainouz, réalisateur du film, de Katy Hazan, historienne des « enfants cachés », et de Kôichi Iguchi, illustrateur, ainsi que la participation active et éclairée des nombreux spectateurs réunis, ont fait de cette soirée un véritable « moment de grâce » qui restera gravé pour longtemps dans la mémoire de tous ses participants.

La collecte réalisée à la sortie de la salle, en rassemblant 26 450 yens, a permis d’amortir une partie des coûts de la soirée.

Un très grand merci à toutes les personnes ayant rendu possible cette soirée et notamment à l’Ambassade de France pour le prêt de la salle.

NB : On peut désormais se procurer le DVD du film. Pour cela, contacter directement le réalisateur Jozé Ainouz à l’adresse suivante : Joseainouz@mac.com

©Photos : J.Ainouz, A.Wacziarg, F.Roussel.

Cet article a été publié dans Français du Monde-adfe Tokyo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s