Bouquinerie solidaire : bilan des dons de janvier 2018

 

logo-petit-copie (2) (1)

LOGO-SOS-Petit-format-6

cimade - copie

Suite aux deux Bouquineries tenues les 14 et 21 janvier et fidèle à la mission de la Bouquinerie solidaire, Français du monde Tokyo a effectué début février 3 dons à des organisations humanitaires et de solidarité, alimentés par les recettes de la Bouquinerie solidaire.
Comme à chaque fois, les destinataires et la répartition ont été décidés démocratiquement par un débat au sein du Bureau de l’association.
Il a ainsi été décidé d’effectuer 3 dons d’un montant de 10 000 yens chacun (tous réalisés au 2 février 2018) aux trois organisations suivantes :

L’OLES Japon

L’OLES Japon (Organisme Local d’Entraide et de Solidarité) est une association qui vient en aide, sur le territoire japonais, aux Français (et leurs familles) se trouvant en situation de détresse grave ou d’urgence. Indépendant de tout parti politique et de toute confession, animé par des bénévoles, il travaille en coopération étroite avec l’ambassade et les services consulaires. Depuis sa création en 2015 par les efforts conjugués de plus d’une quinzaine d’associations françaises du Japon, l’OLES Japon a déjà traité plus de 65 cas. Pour continuer d’aider, l’OLES a besoin d’un soutien financier constant, ce à quoi veille depuis 2015 Français du monde Tokyo, membre fondateur et bienfaiteur de l’OLES.

SOS Méditerranée

SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance à toute personne en détresse sur mer sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.
SOS MEDITERRANEE est financée par des dons privés et des subventions publiques. Les fonds collectés sont alloués à la location du bateau, aux frais quotidiens d’entretien et de sauvetage (soit au total 77 000 euros par semaine).
SOS MEDITERRANEE est une association indépendante de tout parti politique et de toute confession, qui se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.
Français du monde Tokyo soutient financièrement SOS Méditerranée de façon régulière depuis 2 ans.

La Cimade

« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. » (Article 1 des statuts de La Cimade)

Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences plus de 100 000 personnes : migrants, demandeurs d’asile et réfugiés. Elle héberge près de 200 demandeurs d’asile et réfugiés dans ses centres de Béziers et de Massy.
Présente dans huit centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires. Il s’agit du 1er don de Français du monde Tokyo à la Cimade, dont nous partageons totalement les valeurs.

→ Si vous connaissez une association aux valeurs proches de celles de Français du monde que vous souhaiteriez voir bénéficier de dons de la Bouquinerie solidaire, n’hésitez pas à nous la faire connaître. Nous l’inclurons parmi les candidats possibles à un don.

 

 

Cet article a été publié dans Français du Monde-adfe Tokyo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s