Aidez l’OLES Japon !

Contribuez à la grande chaîne de solidarité
de la communauté française au Japon !

OLES JAPON
LA SOLIDARITÉ EN ACTION
Liberté, Égalité, Fraternité et Solidarité

Français du Monde – adfe Tokyo soutient, en tant que membre fondateur, toutes les activités menées par OLES Japon afin d’aider les ressortissants français du Japon dans le besoin.

La pandémie qui s’éternise, malgré un ralentissement évident qui desserre l’étau de son emprise sur nos vies, a durement touché plusieurs centaines de Français du Japon. L’action de l’OLES s’avère donc plus que nécessaire dans les années qui viennent.

Français du Monde se permet donc de relayer, ci-dessous, auprès de ses adhérents et sympathisants, l’appel à don et adhésion lancé par le Président d’OLES Japon, Yves Alemany.

À Tokyo, le 10 décembre 2022

Chers Membres, chers Adhérents, chers Compatriotes, 

Nous espérons que cette lettre vous trouvera toutes et tous en bonne santé et que la reprise de la pandémie annoncée en France assortie du prix exorbitant des billets d’avion ne viendra pas compromettre vos projets si vous aviez décidé de rentrer en France pour les Fêtes.

Si vous comptez déjà parmi les soutiens actifs de l’OLES Japon depuis sa fondation en 2015 soyez en très sincèrement remerciés. Le moment est alors venu de renouveler votre engagement pour l’année 2023. Si cependant vous ne prenez connaissance de l’action de l’OLES-Japon que maintenant, il est toujours temps de rejoindre notre chaîne de solidarité qui fédère 17 associations-membres fondateurs, représentatives de la communauté française dans toute la richesse de sa diversité socio-économique et culturelle, dans le but de venir en aide aux Français en difficulté résidant ou de passage au Japon de façon complémentaire à l’action consulaire et surtout toujours avec une très grande disponibilité par rapport aux restrictions budgétaires de personnel qui, de nos jours, affectent malheureusement le service public.

Ce message concerne donc chacune et chacun d’entre nous et je me permets d’insister avec bienveillance pour que vous preniez le temps de bien vouloir le lire jusqu’au bout.

Adhérez pour voter et participer aux enjeux de la solidarité!

Par ailleurs, 2023 sera une année décisive pour l’OLES Japon car le mandat du Président arrive à échéance à la fin mars. Vous aurez donc à voter pour de nouveaux administrateurs parmi lesquels un nouveau président sera élu. Celui-ci désignera ensuite 5 membres parmi les administrateurs nouvellement élus ou réélus, qui composeront le nouveau Bureau, c’est-à-dire l’organe exécutif de l’OLES (article 9-2 des Statuts).

Pour pouvoir être électeur et éventuellement candidat à un poste d’administrateur, il faut être à jour d’adhésion lors de l’Assemblée Générale (AG) que l’on a déjà prévu de tenir le jeudi 23 mars 2023. Vous voyez donc l’importance, particulièrement cette année, de renouveler votre adhésion à l’OLES Japon si vous souhaitez vous engager comme administrateur ou tout simplement pouvoir voter.

Les renouvellements d’adhésion ou nouvelles adhésions prises à partir de maintenant seront valables jusqu’au 31 décembre 2023.

L’OLES Japon, une solidarité de proximité

Comme chaque année l’appel à renouveler votre adhésion à l’OLES Japon ou à en devenir membre est l’occasion de témoigner de votre soutien à l’élan collectif d’entraide qui, chaque année, permet de compléter et aussi d’élargir le champ d’application de l’aide sociale apportée par les pouvoirs publics en dehors de leurs fonctions régaliennes, en particulier concernant l’écoute, les conseils et l’accompagnement qu’une association peut de façon indépendante et libérale apporter à celles et ceux qui sont en situation de détresse morale, physique, juridique ou économique.

À partir des grands principes d’humanisme et de justice sociale, l’OLES Japon cultive donc la solidarité de proximité, celle qui nous concerne tous. En faire partie est un acte de civisme qui démontre que la bienveillance et l’espérance d’une société plus juste commence là où l’on vit. En étant ou en devenant membre de l’OLES Japon vous démontrez ainsi que vous appartenez bien à la communauté de destin des « Français du Japon ».

L’histoire s’accélère et les problèmes dont l’OLES va devoir traiter dans les années à venir vont s’intensifier avec l’aggravation des crises sanitaires, économiques, écologiques et sociales. La réalité de la communauté française du Japon n’a, heureusement, certes rien à voir avec les horreurs de la guerre qui fait rage dans plusieurs parties du monde ou avec les conséquences les plus dramatiques du dérèglement climatique ou des déplacements de populations, mais il faut toutefois accepter d’ouvrir les yeux et de se rendre compte que pour un certain nombre de Français au Japon les conditions de vie se sont bien dégradées ; il ne s’agit pas de considérations abstraites : cela, au contraire, devrait renforcer notre vigilance et celle des pouvoirs publics.

Par exemple, nous devons faire face de plus en plus au vieillissement de nos compatriotes installés au Japon à partir du début des années 70 de façon quasi définitive, on observe chez certains une réelle paupérisation, pour eux l’isolement et la dépendance deviennent régulièrement un problème récurrent, n’ayant pas non plus été suffisamment conscients des enjeux ils ont parfois oubliés de cotiser pour leur retraite et c’est souvent qu’ils connaissent par conséquent de sérieuses difficultés financières. Lorsque ces personnes ne savent plus vers quel organisme se tourner nous les voyons arriver à l’OLES, mais vous comprendrez que l’OLES n’a ni les fonds ni la vocation de pallier l’absence d’une caisse de retraite alors il nous arrive souvent de devoir accorder une aide ponctuelle d’urgence.

Les problèmes d’éloignement d’enfants résultant de séparations de conjoints représentent également des drames humains dévastateurs que l’OLES suit et accompagne, souvent il est aussi nécessaire d’apporter un soutien financier dans une période de transition ou de participer aux honoraires d’avocats.

La grande majorité d’entre vous avez les moyens de pouvoir nous aider à poursuivre cette mission d’entraide et de solidarité, soit en vous engageant comme administratrice/administrateur bénévole à l’occasion du renouvellement du Conseil d’Administration, soit comme volontaire bénévole en proposant votre aide selon vos possibilités, soit simplement en nous apportant aujourd’hui par votre cotisation un soutien financier qui sera en même temps un grand soutien moral pour l’OLES et pour toutes les personnes impliquées dans son action !

Aujourd’hui moins de 1% des Français inscrits au registre des Français de l’étranger au Japon participent chaque année au fonds de solidarité de l’OLES Japon. Pour une majorité d’entre nous cela ne devrait pas représenter une contrainte financière insupportable ; nous vous demandons simplement en reposant cette lettre, de prendre quelques instants pour renouveler par virement ou par carte bancaire votre adhésion qui peut aussi comprendre un don.

Nous devons pouvoir compter sur vous pour continuer

Nous avons besoin du soutien de tous les Français du Japon, si vous avez les moyens de contribuer à soutenir cet élan de solidarité.
L’OLES Japon est une association de bénévoles au service des Français du Japon entièrement financée par les associations-membres fondateurs et par vos dons; en 2022 aucune subvention de la part du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères) ne nous a été accordée et pourtant nous œuvrons en bonne intelligence avec les Services Consulaires pour l’Action Sociale avec lesquels l’OLES Japon est lié par Convention ! Pour continuer nous devons donc absolument pouvoir compter sur vous, sans l’OLES, l’action sociale perdrait tout simplement son côté humain qui repose sur ce que seul le bénévolat peut accorder: écoute, attention, accompagnement.

Contrairement aux subventions, tous les dons sont par définition un acte sincère de générosité qui vient du cœur. Il n’y a pas de « petit dons » et de « grands dons », on peut devenir adhérent de l’OLES à partir de 1000 yens, personne morale ou assimilée à partir de 10 000 yens et membre bienfaiteur à partir d’un don de 50 000 yens. L’échelle de valeur est uniquement le cœur ! Le principe est simple : on donne à la fois en fonction de ce que l’on peut et de l’appréciation que l’on a du service qui est rendu par l’OLES à la communauté française du Japon.

Un objectif raisonnable, dans une communauté française de 15000 âmes comme celle du Japon serait d’avoir au moins 1000 (mille) adhérents, ce devrait être la norme. Merci d’y réfléchir et de prendre votre décision en conscience, il suffit de quelques minutes pour mettre ses actes en conformité avec l’élan de son cœur !
Essayons de voir grand, un tout petit effort individuel peut avoir un gros impact collectif.

Vous le savez, la reconnaissance et la gratitude ne sont pas indispensables pour nous motiver à agir encore. Cependant, parallèlement à l’engagement pratique de tous nos bénévoles qui nous aident à remplir notre mission, l’engagement financier de nos donateurs et de nos membres bienfaiteurs est crucial, car c’est avec vous que nous pourrons relever avec toujours plus d’efficacité les défis qu’impose cette situation de crise.

Comment contribuer?

Pour vous permettre de concrétiser votre cotisation et/ou votre don, voici les coordonnées des comptes de l’OLES Japon MUFG et Japan Post ainsi qu’un lien vers le site où vous pourrez régler par carte bancaire via l’interface Paypal.  

MUFG (pour un virement)

Banque : 三菱UFJ銀行 MUFG (0005)
Branche : 広尾支店 Hiroo Branch (047)
Compte : 普通預金 Futsu Account Numéro: 0887933
Nom : シヤ)オレスジヤポン ou bien Sha) Oles Japon.
Code SWIFT : BOTKJPJT

Japan Post (pour un virement)

Établissement bancaire : Yûcho ginko (9900) (ゆうちょ銀行)
Branche : 019 (〇一九 店)(ゼロイチキユウ店)
Compte : Tôza (当座 ) 0602524
Numéro complet : 00150 – 0 – 602524
Nom : OLES JAPON (ou au choix : オレス ジャポン)

Lien vers le bouton Paypal (pour un paiement direct par carte bancaire)
https://olesjapon.wordpress.com/soutenir-l-oles-japon/soutenir-loles/

Par précaution, merci de nous informer de votre virement par mail à : info@olesjapon.org 

Nous vous remercions très sincèrement de votre écoute et de votre attention. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année. 

Que la joie, la paix et l’harmonie prévalent dans vos cœurs et dans vos familles ! 

Bien cordialement, 

Yves Alemany
Président de l’OLES Japon

Cet article a été publié dans Français du Monde-adfe Tokyo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s