22 janvier 2017 : La Bouquinerie Solidaire et le mouvement perpétuel

unnamed6Bouquinerie Solidaire en ville : la quête du mouvement perpétuel

A l’occasion de la Bouquinerie Solidaire du mois de janvier, nous avons eu la bonne surprise de constater qu’un véritablement roulement de livres s’était installé au fil des mois. D’une part, une grande proportion de livres que des donateurs nous ont apportés le jour même sur le stand ont aussitôt trouvé acquéreur ; d’autre part, nous avons retrouvé parmi ces livres des ouvrages qui avaient déjà été achetés lors d’une précédente édition, et qui ont été à nouveau confiés par leurs lecteurs au stock de la Bouquinerie, pour leur permettre d’être découverts par d’autres.

Ces deux facettes du mouvement perpétuel illustrent parfaitement les espoirs que nous avions en tête lors de la création de la Bouquinerie : renouveler régulièrement le stock tout en faisant circuler les livres au maximum, et qu’un même livre puisse être transmis de lecteur en lecteur.

Cette édition fut aussi l’occasion d’étrenner notre nouvelle présentation : des caisses en plastiques à la place de nos vieux cartons, pour rendre la recherche plus agréable, le rangement plus rapide et le stockage plus efficace.

Enfin, les ventes de la journée ont permis de récolter une somme de 16 000 yens. Lisez notre article (Nouveaux dons de la Bouquinerie Solidaire) si vous souhaitez savoir comment cette somme a été utilisée.

A bientôt pour la prochaine édition !

Cet article a été publié dans Français du Monde-adfe Tokyo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s